Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le coronavirus a fait chuter le chiffre d'affaires de Renault au premier trimestre
information fournie par Reuters 23/04/2020 à 08:57

LE CORONAVIRUS A FAIT CHUTER LE CA DE RENAULT AU PREMIER TRIMESTRE

LE CORONAVIRUS A FAIT CHUTER LE CA DE RENAULT AU PREMIER TRIMESTRE

PARIS (Reuters) - Renault a fait état jeudi d'une chute à deux chiffres de son chiffre d'affaires au premier trimestre à cause du coup d'arrêt de la production et des ventes provoqué par l'épidémie de coronavirus dont l'impact sur les résultats 2020 est toujours impossible à évaluer.

Le groupe au losange a réalisé sur les trois premiers mois de l'année un chiffre d'affaires de 10,125 milliards d'euros, en baisse de 19,2%.

"En raison de la pandémie de COVID-19, le groupe a suspendu sa guidance 2020 en mars 2020. A ce jour, l'impact qu'aura cette pandémie sur les résultats du groupe est toujours impossible à évaluer", a indiqué Renault dans un communiqué.

Les volumes ont amputé la croissance du chiffre d'affaires de 14,1 points et la baisse des ventes aux partenaires Nissan ou Daimler (moteurs diesel, assemblage de véhicules) de 6,1 points, éclipsant une amélioration des prix de 2,8 points sur des nouveaux modèles comme Captur et Clio.

Déjà fragilisé en 2018 par la disgrâce de son ex-PDG Carlos Ghosn, puis en 2019 par sa première perte nette en dix ans à cause d'une dégradation de sa performance et des difficultés de son partenaire Nissan, Renault a consommé sur le trimestre 5,5 milliards d'euros de cash.

Cette consommation, liée à l'arrêt des usines et des ventes mais aussi au stockage saisonnier pour honorer la demande, a ramené à 10,3 milliards d'euros les réserves de liquidités du groupe au 31 mars.

La forte baisse du marché européen, et le confinement plus tardif observé en Russie, ont eu pour effet mécanique de faire passer la Russie devant la France comme premier marché de Renault, une première.

La part de l'Europe dans les ventes est elle aussi retombée à moins de 48%, contre près de 52% en 2019, pour le plus international des deux constructeurs automobiles français.

(Gilles Guillaume, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

41,200 EUR Euronext Paris -1,58%

5 commentaires

  • 23 avril 10:07

    Cela fait des semaines que je le dis fbarthe4, le probléme n'est pas la production mais la capacité des gens à vouloir reconsommer aprés la crise . Le medef est à coté de la plaque en voulant produire plus, ce n'est absolument pas le moment. Il faut déjà retrouver les ventes qui n'ont pas eu lieu et ensuite adapté la production. Il faut savoir que les francais ont épargné 55 milliards pendant le confinement.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 11/07/2025
    information fournie par Libertify 12.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Michelin , Renault , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • La queue de l'appareil d'Air India après qu'il se soit écrasé dans une zone résidentielle près de l'aéroport d'Ahmedabad le 12 juin 2025 ( AFP / Sam PANTHAKY )
    information fournie par AFP 12.07.2025 02:10 

    Les interrupteurs d'alimentation en carburant des moteurs d'un Boeing d'Air India qui s'est écrasé peu après le décollage le 12 juin, tuant 260 personnes, se sont mis en position "arrêt" juste avant l'impact, selon un rapport d'enquête préliminaire publié samedi. ... Lire la suite

  • Des Palestiniens fouillent les débris d'un camp de déplacés près de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, au lendemain de ce que des témoins ont décrit comme une incursion de chars israéliens, le 11 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 11.07.2025 23:28 

    Près de 800 personnes, selon l'ONU, ont été tuées depuis fin mai en attendant de l'aide humanitaire à Gaza, où des tirs près d'un site de distribution ont encore fait des morts vendredi tandis que l'armée israélienne a dit avoir "tiré les leçons" d'incidents mortels. ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union Européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 11.07.2025 22:58 

    Bruxelles va proposer une nouvelle taxe sur les entreprises dont le chiffre d'affaires net dépasse 50 millions d'euros afin de générer de nouvelles sources de financement pour le budget commun de l'Union européenne (UE), rapporte le Financial Times vendredi. La ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...